Nouvelle-Aquitaine Embouteillage à l'atelier découverte d'Euralis
Euralis a organisé, le 5 mars, un grand atelier découverte et démonstration de conditionnement du vin sur son site de Port-Sainte-Foy (Gironde), afin de présenter ses lignes d'embouteillage mobiles, ainsi que tous les services viticoles et vinicoles proposés par le groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Soixante viticulteurs ont participé à ces premières rencontres, ce qui correspond pour nous à la tranche haute de ce que nous avions imaginé, se félicite Laurent Dubain, directeur du territoire Bordeaux d'Euralis, qui s'étend du nord de Marmande (Lot-et-Garonne) au sud de la Charente et de l'océan à Bergerac (Dordogne). Les trois quarts étaient déjà clients de notre pôle vigne, dont une partie pour le conditionnement, et 25 % n'étaient pas connus d'Euralis. Notre objectif était de montrer que nous sommes présents sur tous les services, de la vigne au carton pour emballer les bouteilles. »
De la vigne au conditionnement
Euralis proposait quatre ateliers auxquels tout le monde a pu participer en petits groupes. Animés par les experts du pôle (oenologues, responsables de laboratoire, spécialistes en matières sèches…), l'un était dédié à la préparation des vins à la mise en bouteille, le deuxième à la filtration, un autre à l'embouteillage et un quatrième à la visite du laboratoire oenologique présent sur le site. Trois fournisseurs partenaires, Amorim, fabricant de bouchons, O-I Distribution Sud-Ouest, pour les bouteilles en verre et Smurfit, spécialiste des emballages en carton, ont présenté leurs produits.
18 % de parts de marché
Le groupe Euralis compte 6 000 clients sur son territoire « Bordeaux », dont 80 % en viticulture-viniculture. Il possède seize unités d'embouteillage mobiles, permettant d'effectuer la filtration des vins, l'embouteillage tiré bouché, l'embouteillage quatre opérations (mise en bouteille, bouchage, étiquetage et mise en carton) et le conditionnement en Bag-in-Box. En 2017, il a embouteillé, sur les exploitations, 37 millions de cols, soit 18 % des volumes mis en bouteille par unités mobiles sur la zone.
Onze oenologues dans l'équipe
Euralis fait travailler trois cents personnes sur le territoire, dont quarante experts viticoles, parmi lesquels onze oenologues à la disposition des viticulteurs. Il possède quinze magasins Espace Pro Euralis dédiés à cette activité, parfois adossés à ses Lisa Point Vert. Celui de Fronsac (Gironde), entièrement rénové, est inauguré le 6 mars avec les vignerons du secteur. Fin mars sera proposé un rendez-vous avec les oenologues pour faire un point sur le millésime 2017 et en juin, un point R & D sur l'engagement du groupe dans la viticulture raisonnée.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :